Le monde du jeu vidéo regorge de pépites pour les amateurs de culture nippone. Des titres aux univers riches qui sauront séduire aussi bien les fans de manga que les joueurs en quête d’aventures épiques ou de défis corsés. Découvrez donc 10 licences culte à (re) découvrir de toute urgence.
1. Final Fantasy
Inaugurée en 1987, la saga Final Fantasy est indissociable du RPG japonais. Chaque nouvel opus repousse les limites du genre en proposant des aventures grandioses au sein de mondes imaginaires sublimés par des visuels enchanteurs. Que ce soit à travers ses combats stratégiques au tour par tour ou ses scénarios traitant avec maturité de thèmes universels, la série a su évoluer avec son temps tout en conservant son ADN originel. Des titres phares comme Final Fantasy VII, sorti en 1997 sur la première PlayStation, et Final Fantasy XVI sorti en 2023 avec quelques jeux récents, ont ainsi marqué toute une génération de joueurs. Cela, grâce notamment à son protagoniste charismatique : le mercenaire Cloud Strife, aussi torturé qu’attachant.
2. Dragon Quest
Avant même la naissance de Final Fantasy, Dragon Quest inaugure le RPG nippon moderne en 1986. Derrière une imagerie médiéval-fantastique typique signée Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball, la série développée par Square Enix brille par son gameplay exigeant. Au tour par tour, le joueur doit en effet faire preuve de stratégie pour venir à bout des monstres et autres dragons maléfiques peuplant cet univers heroic fantasy. Solidement ancré dans la culture japonaise, chaque nouvel épisode est ainsi attendu comme un événement dans l’archipel, preuve de son statut de monument national.
3. Pokémon
Apparue en 1996 sur Game Boy, la série Pokémon a littéralement conquis la planète. Son principe, consistant à collectionner les centaines de créatures qui peuplent cet univers pour les faire s’affronter dans des combats au tour par tour, relève du génie tant il est accrocheur. Impossible en effet de résister à l’appel de l’aventure, qui pousse le joueur à parcourir sans relâche les régions du monde Pokémon à la recherche de nouveaux compagnons à ajouter à son Pokédex. Addictif et jouissif, le titre doit son succès intergénérationnel à un gameplay extrêmement bien ficelé, pour une recette intarissable.
4. Super Smash Bros
Icône du versus fighting Made in Nintendo, Super Smash Bros réunit sur un même ring bon nombre des héros emblématiques de l’univers du géant nippon. Mario, Link, Donkey Kong et autres Samus Aran s’affrontent ainsi dans des combats explosifs en arènes, chacun avec son propre style. Sous ses airs de party game fun se cache pourtant une grande technicité, pour peu que l’on creuse son gameplay. Un contenu gigantesque avec à chaque épisode son lot de nouveaux venus, pour des heures de batailles homériques en multijoueur. L’opus Ultimate sur Nintendo Switch pousse le fan-service à son paroxysme avec pas moins de 89 personnages jouables !
5. The Legend of Zelda
Figure de proue des aventures fantastiques, la saga The Legend of Zelda suit depuis 1986 les pérégrinations du légendaire héros Link à travers le royaume d’Hyrule. Chaque titre est l’occasion pour les développeurs de Nintendo de sublimer la formule en proposant des quêtes épiques au sein de mondes regorgeant de secrets à percer. Son gameplay allie ainsi phases d’action pur, réflexion, exploration de contrées féeriques et résolution d’énigmes dans des donjons retors. L’épisode Breath of the Wild, sorti en 2017 sur Switch, a ainsi atteint des sommets en termes de liberté avec son open world regorgeant de défis cachés et autres trésors.
6. Metal Gear Solid
Dès le premier opus sorti en 1998 sur PlayStation, Metal Gear Solid s’impose comme un titre à part dans le paysage vidéoludique. Derrière son intrigue géopolitique alambiquée, la série du créateur Hideo Kojima brille par son gameplay d’infiltration méticuleux faisant la part belle à la furtivité et à la réflexion. Marqués par une mise en scène digne d’un thriller hollywoodien, ses épisodes n’hésitent pas à prendre des risques pour aborder des thèmes matures autour de la manipulation génétique ou de l’IA. De quoi marquer de son empreinte le jeu d’action moderne.
7. Dark Souls
Référence ultime du RPG en termes de difficulté depuis son premier opus en 2011, Dark Souls plonge les joueurs dans un univers dark fantasy terrifiant. Au programme : des combats impitoyables face à des monstres colossaux, des niveaux labyrinthiques truffés d’embûches mortelles, et un level design machiavélique conçu pour mettre à l’épreuve vos nerfs. Sa narration énigmatique, distillée au compte-gouttes, laisse en outre libre cours à toutes les théories quant au destin de cet univers ravagé. Un défi à la hauteur des joueurs les plus téméraires qui a donné naissance au genre du Soulslike.
8. Persona
Derrière ses airs de teen movie nippon, la série de RPG Persona aborde avec maturité des thématiques profondes liées à la psychologie des personnages. Chaque épisode suit ainsi un groupe d’adolescents qui doivent combattre les démons intérieurs rongeant leurs proches. Pour ce faire, ils ont la faculté d’invoquer une sorte de double spirituel incarnant leur véritable moi : leur Persona. Fort de cette originalité, le jeu alterne phases de vie quotidienne et de donjons à explorer, le tout porté par une direction artistique pop unique en son genre. De quoi séduire les fans de thriller psychologique.
9. Monster Hunter
Dans Monster Hunter, le joueur incarne un puissant chasseur dont le but est de traquer et de terrasser des créatures monstrueuses dans un monde primitive. Armé de lames surdimensionnées ou d’armes à feu artisanales, il lui faudra faire preuve de « skill » pour venir à bout des terrifiants dragons et autres bêtes fantastiques peuplant les contrées sauvages qu’il arpente. Le jeu brille par son gameplay exigeant centré sur la préparation minutieuse avant chaque affrontement épique contre les titans les plus redoutables.
10. Street Fighter
Impossible de ne pas citer Street Fighter lorsque l’on évoque les jeux de combat qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo. Depuis le premier opus en 1987, la série met aux prises des combattants venus des quatre coins du globe, chacun avec son style de kung-fu bien typé. De la Chinoise Chun-Li au Japonais Ryu en passant par le champion américain Ken ou encore le boxeur russe Zangief, tous s’affrontent sans relâche pour prouver leur suprématie. Des personnages charismatiques au service d’un versus fighting simple d’accès, mais terriblement technique dans les hauts niveaux. L’archétype du jeu de baston qui a fait des émules durant des décennies.